Le Principe

Le 48 Hour Film Project est un concours de court-métrage qui, comme son nom l’indique, se déroule en 48H.

Les participants disposent de deux jours pour écrire, tourner, monter un film qu’ils devront impérativement remettre 48h après le lancement du concours. Pour cela les équipes devront faire preuve de créativité mais aussi de rapidité et de persévérance pour réaliser leur court métrage en 48H chrono!

Le film gagnant participera à la grande finale internationale Filmapalooza 2023 ! Les 10 meilleurs films de Filmapalooza seront projetés à Cannes lors du Short Film Corner 2023.

Pour SÉQUENCE 12

Cette année encore, SÉQUENCE 12 participera aux 48HFP sur l’intégralité des week-ends sous réserve de la faisabilité de ceux-ci.

Pour faciliter la gestion des équipes et rendre les tournages plus efficaces, les équipes seront réduites en nombre.

Cela dit, il faut prendre en compte que cela implique plus de postes à responsabilité, plus de polyvalence de la part des membres, plus de frais d’inscription et plus de besoins en matériel, comédiens et lieux.

Pour que ça fonctionne, chaque personne voulant constituer une équipe devra participer activement à l’organisation des 48HFP SEQ.12. C’est-à-dire qu’on attendra de chaque équipe des propositions de lieux et de comédiens disponibles en amont de la compétition.

IMPORTANT :

Prenez aussi en compte que sous la contrainte, nous sommes plus créatifs. Avoir un lieu déjà prévu en amont va vous conditionner à réfléchir le film en fonction du lieu, vous évitant ainsi de perdre du temps de réflexion et d’écriture sur les décors. Ainsi, ce temps mis à profit, vous en serez d’autant plus efficaces sur les autres éléments qui construisent votre film et son concept.

Les Équipes

Chaque équipe devra, dans la mesure du possible, comporter un membre du CA pour porter la responsabilité du projet et représenter l’association sur le tournage.

Comme dit plus haut, la participation aux 48HFP a un coût. Afin que les tournages se passent dans de bonnes conditions, il est indispensable que chaque membre d’équipe participe financièrement aux frais engendrés par leurs tournages.

Concernant l’organisation globale des équipes, nous proposons un schéma comme celui-ci, ajustable au besoin.

  • Un.e chef.fe d’équipe membre du CA, qui peut aussi avoir un poste au sein de l’équipe
  • Un.e réalisateur.rice
  • Un.e assistant.e réalisateur.rice
  • Un.e chef.fe opérateur.rice
  • Un.e assistant.e caméra
  • Un.e chef.fe électricien.ne
  • Un.e sondier.e
  • Un.e régisseur.se général.e
  • Un.e machiniste / couteau-suisse
  • Un.e décorateur.rice
  • Un.e maquilleur.se

Évidemment, chaque équipe peut être ajustée en fonction du nombre de techniciens disponibles. Prenez en compte que les équipes qui sont les plus efficaces sont très souvent peu nombreuses

La diffusion

Dans la mesure où beaucoup de films SEQ.12 seront en compétition cette année, nous ne pourrons pas poster publiquement tous les films. Dans une démarche de récompenser les travaux les plus aboutis, les films primés ou ayant reçu plusieurs nominations seront avantagés.

Cependant, nous communiquerons sur tous les films et exploiterons les contenus liés à ceux-ci pour faire valoir au mieux l’implication de chacun dans la compétition aux côtés de l’association.